Davide Prudente

Accompagnant, formateur et facilitateur

Par ma posture, mon écoute et mon regard, j’accompagne les organisations et les individus à mener leur collaboration vers un autre niveau d’authenticité et de fluidité.

J’ai rejoint Paradigm21 en 2018, pour me connecter à d’autres personnes partageant ma passion pour le faire et être ensemble.

Ce qui m'a motivé à choisir d’accompagner l’émergence d’un nouveau paradigme

Je suis passionné par le déploiement des individus, qu’ils et elles soient au plus proche de leurs aspirations. Peu sont les individus qui n’ont aucune aspiration qui ne nécessite de passer par le collectif et la collaboration. Or l’incroyable diversité des manières de penser et d’appréhender le monde rend la collaboration extrêmement complexe. Faire ensemble est donc à la fois une condition et un obstacle à l’épanouissement des individus. Il serait tentant de croire, que nous sommes réduit à choisir entre tracer sa route ou sur-adapter nos aspirations, pour se retrouver dans les deux cas perdant.e.s et frustré.e.s.

Ce nouveau paradigme est puissant avant tout parce qu’il dépasse cette opposition en permettant de prendre soin de la collaboration ET des individus.

Et cela est d’autant plus précieux que les grands défis de société qui se dressent devant nous demandent des réponses créatives, pertinentes et coordonnées ce qui nous pose un défis de collaboration d’une échelle inédite à une époque très centrée sur les individus.

Les valeurs les plus importantes de ce nouveau paradigme

Difficile de répondre en listant des mots simples. Il me semble que les valeurs les plus profondes de ce paradigme n’ont pas encore leurs termes propres ou en tout cas pas de termes qui puissent se passer d’explication. Sans doute parce qu’un terme se crée et se fixe par son usage et ce paradigme est pour l’instant encore trop nouveau et minoritaire pour pouvoir marquer le langage commun.

Je citerais deux valeurs :

  • L’équilibre entre prendre soin de soi ET savoir se mettre en retrait pour le bien du collectif. C’est une notion qui mériterait largement d’avoir son terme consacré. Le plus proche serai « Laget om » un expression d’origine viking attribuée, sans doute selon un mythe, la capacité d’un individu, lorsqu’une corne de bière tournais dans une groupe, à en laisser suffisamment pour le dernier du cercle, mais en en buvant assez pour soi.
  • L’autre grande valeur est pour moi ce qu’on pourrait appeler la pensée holistique ou intégrale. Elle implique, entre autre, de sortir d’une pensée dual et de reconnaitre, accepter et même incarner pleinement des aspects contradictoires en soi, dans nos collectifs et dans nos contextes.

Le parcours professionnel qui m'a amené à exercer mon activité

Les années de présence à un conseil d’administration puis la co-présidence  d’une grande coopérative d’habitation. J’ai pu y observer ce que l’associatif et l’idéalisme peuvent produire de pire et certainement, j’y ai vu le pire de moi-même. Le manque de clarté (qu’elle soit structurelle, relationnelle, au niveau des valeurs) se cumulant à la puissance de nos idéalismes et à la taille des enjeux pour les personnes logées ou salariées nous faisait atteindre un niveau de maltraitante mutuelle dont nous étions incroyablement peu conscient.e.s sur le moment. Plusieurs tentative d’amélioration structurelle on été initié, mais se sont rapidement heurtées à la grande facilité structurelle de blocage. J’ai découvert l’holacracie et la sociocratie à ce moment là. La tentative timide et non-accompagnée d’en implémenter des principes s’est heurtée à la même facilité de blocage. J’ai quitté cette structure, pourtant très chère à mon coeur en me disant « plus jamais ça ». L’intensité émotionnelle de cette expérience a attisé puissamment ma flamme pour le savoir faire et être ensemble. Je n’ai cessé de me former et travailler sur moi depuis.

Une expérience personnelle qui m'a beaucoup marquée

En fait, ces dernières années chez Paradigm21. Les postures et compréhensions variée de mes collègues ont énormément nourrie les miennes.

Mon animal préféré

J’ai une forte tendance à aimer et être fasciné par tous ces êtres petits et grands qui se meuvent tous seuls.

Mon livre préféré

Je ne suis pas un grand lecteur de roman (trop d’essais à lire…), mais j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver récemment l’univers de Dune. J’ai été marqué par la narration, majoritairement construite sur le fil de pensées et de déduction des différents personnages.

Mon plat préféré

Le mafé, qui me rappelle deux chers colocataires sénégalais qui le cuisinaient souvent.

Ma série préférée

J’ai été bluffé par l’intelligence de Fleebag et j’ai été fasciné par En Thérapie.

Une chose de ma bucket list

Le saut à l’élastique ! En effet, l’idée de la chute de ce type de hauteur (pont, grue, barrage,…) me terrifie. C’est des hauteurs très concrètes, contrairement à une hauteur de type montgolfière ou avions, où la relation avec le sol devient abstraite. Malgré cette terreur, je ne peux m’imaginer ne jamais le faire. Il m’est important d’un jour avoir développé l’espace intérieur suffisant pour accueillir, contenir et profiter l’intensité de ces secondes d’adrénaline.

Recevoir les nouvelles d’un paradigme en émergence ?