Les nouveaux modes de gouvernance d’entreprise introduisent de nouvelles façons de prendre des décisions, notamment la décision autoritaire au...
David Matthey-Doret
Spécialiste de la transformation personnelle et organisationnelle, je fais le lien entre les performances économiques, le bien-être personnel et l'effectivité organisationnelle.
J'ai rejoint Paradigm21 en 2019 suite à la rédaction d'un ouvrage sur les nouveaux paradigmes organisationnels en Suisse. Mon ambition est de mettre en place des organisations plus conscientes et un leadership bio inspiré.
Le plus grand défi que j’ai rencontré dans mon évolution
Arrêter la posture schizophrénique d'un dirigeant d'ONG, qui doit être combatif, opiniâtre et acharné dans les négociations politiques et avec les autorités, mais bienveillant et empathique dans les relations avec ses bénéficiaires et ses employé-e-s. Au quotidien et sur le long terme, les deux postures se mélangent, et font qu'on développe des formes de violences psychologiques envers celles et ceux que l'on doit soutenir, sans s'en rendre compte. Très lié à cette situation, trouver comment abandonner ma posture dominante de doer a été aussi un grand défi personnel.
Une expérience professionnelle qui m'a particulièrement influencée
Mon poste durant sept ans de directeur d'une organisation au service des Peuples Autochtones du monde entier. Les représentant-e-s autochtones que je côtoyais presque au quotidien, parfois des grands chefs et cheffes de leurs communautés, m'ont initié, souvent malgré moi, à la spiritualité et m'ont permis de comprendre à quel point la société occidentale dominante était défaillante dans la gestion de sa relation avec la nature et dans les relations entre êtres humains.
Mes valeurs les plus importantes
Trois valeurs guident ma vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel :
- Assertivité : être moi-même, quoi qu'il en coûte, et faire entendre ma voix. Développer l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité.
- Intégrité : demeurer intact et entier dans ma parole, que ce soit celle que je donne ou dans les attentes non exprimées envers moi. Être sûr que chaque personne avec laquelle j'interagis soit à la même page que moi et qu'elle ait compris tous les enjeux de nos échanges.
- Douceur de vivre : aménager le plus souvent possible des instants de bonheur, grands ou petits, pour moi-même et pour les autres. Travail, musique, sport, nature, etc. cette douceur se trouve partout et dépend de chacun-e. Il faut kiffer sa vie !!!
Bien entendu, je me plante régulièrement dans l'application de mes valeurs au quotidien, et c'est en prenant conscience de mes entorses à mes principes que j'évolue sur mon chemin de vie.
Où je me vois dans 5 ans
Je ne me projette pas à moyen ou long terme, les années 2019 à 2022 (et les suivantes sans doute) nous ont montré que le monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu) n'est pas seulement dans les interactions humaines, mais également dans l'expression des conséquences des activités humaines et leur gestion. Deux certitudes néanmoins: tout d'abord mon activité doit permettre de faire bouger les lignes sur la question des changements climatiques, et ensuite la question genre, et particulièrement la place des femmes dans toutes les dimensions de la société, est une priorité absolue pour moi.
Mon sport préféré
Le Ving Tsun, un art martial chinois, qui fait partie de la grande famille du Kung Fu. Il me permet non seulement d'exprimer ma violence dans une pratique contrôlée, mais aussi d'expérimenter comment sentir et maîtriser l'énergie d'un adversaire et avoir une parfaite conscience de mon corps. Je le qualifie souvent de "yoga pour mec", car il permet aux hommes de développer une conscience sur des aspects sur lesquels ils sont réticents d'approcher avec des pratiques identifiées comme plus féminines.
Ma série préférée
Ted Lasso, une série comique américaine, l'histoire d'un coach sportif de football américain qui se retrouve dans une équipe anglaise de soccer. Comment coacher quand on ne connaît rien à la discipline ? Une mise en abîme brillante du métier de coach. Et des punchlines qui piquent à chaque épisode, ma préférée est sans doute: I love meeting people’s moms. It’s like reading an instruction manual as to why they’re nuts. (J'adore rencontrer les mamans des gens. C'est comme lire un manuel d'instructions qui explique pourquoi ils sont fous.)
-
David Matthey-Dorethttps://paradigm21.ch/fr/team/david-matthey-doret/
Articles de David
L’entreprise agile n’existe pas sans l’agilité des individus
David Matthey-Doret - Agilité RelationnelleL’Agilité Individuelle pour Réinventer l’Entreprise Agile L’entreprise agile ne peut prospérer sans l’agilité intrinsèque des individus qui la composent....