La cartographie pour réinventer l’organisation
Dans la continuité des travaux réalisés par Frédéric Laloux, notamment avec son livre « Reinventing Organisations », nous utilisons une cartographie qui permet de définir les dimensions essentielles à travailler lors de nos interventions. Issue d’un mariage des modèles de la spirale dynamique et de celui des quatre cadrans expliqué ci-après, cette grille nous offre une perspective systémique des organisations pour répondre de manière intégrale aux besoins de nos clients.
Le modèle des quatre cadrans
Issu de la théorie intégrale de Ken Wilber, ce modèle offre une perspective systémique des organisations selon deux axes : l’axe interne et externe, l’axe individu et collectif. On en déduit ainsi quatre domaines pour l’accompagnement : les individus et leur vision du monde (valeurs et croyances),les comportements individuels,la culture collective et le système organisationnel (structure, processus, pratiques).
Développée par Clare W. Graves, elle permet d’appréhender le changement au sein des organisations dans la perspective de l’évolution des consciences à travers les différentes strates qui composent les différents paradigmes de l’évolution humaine, organisationnelle et individuelle.
Principes sociocratiques
Nous avons combiné les travaux de Ichaz Adizes sur le cycle d’évolution des organisations avec ceux de J.P Appello sur les cycles d’innovations. Nous avons développé une grille de lecture qui nous permet de savoir recommander à quel moment il est pertinent d’introduire quel outil de gouvernance distribuée dans une organisation en fonction d’où elle se situe dans le cycle d’innovation.
Développé par l’ONG B Lab, le « Benefit Impact Assessment » mesure la performance globale de votre entreprise à travers un questionnaire basé sur des critères ESG (Environnement, Société, Gouvernance) et l’impact de votre modèle d’affaire. L’outil gratuit et confidentiel permet de comparer sa performance à celles de plus de 10 000 organisations dans le monde. L’obtention d’un score supérieur à 80 permet ensuite d’entrer dans la démarche de certification B Corp.